LOGO

Confinement, adolescents et écrans 

 Confinement, adolescents et écrans : quelle est la bonne recette


Avec la fermeture des écoles et la mise en œuvre d’un confinement de la population depuis le 20 mars, la problématique liée au bon usage des écrans et aux effets de l’exposition des adolescents réapparaissent. Surtout qu’on s’attend à une augmentation de l’utilisation des écrans durant cette période pas que pour les adolescents.


Comment gérer l’utilisation des écrans par les adolescents qui ont leurs propres centres d’intérêt et ont besoin d’autonomie surtout dans un espace réduit?


Dans cette situation de confinement strict, on vise trois objectifs :


Etre adolescent en période de confinement n’est pas une mince affaire. Eux aussi sont contraints de rester à la maison, de pas voir leurs propres amis (liens fondamentaux pour les adolescents), et se limiter aux écrans. Les parents doivent donc essayer d’abaisser leur niveau de surveillance afin de jouer la carte de l’apaisement familial ainsi qu’imprimer un rythme qui est celui de la famille et de donner un cadre qui fait sens pour bien organiser le quotidien.


Respecter certaines règles, "Les écrans en soi ne sont pas forcément mauvais, tout dépend de la manière dont on les utilise." Les chaînes d’information, par exemple, nous permettent de rester au courant. Mais les laisser allumer toute la journée rend vulnérable au stress et cela risque de générer une anxiété inutile, donc il vaut mieux privilégier des contenus plus récréatifs et légers (séries, films etc.).


Faire des emplois du temps. Pour la maison, affichez les horaires de la famille : horaires de lever, de coucher, de repas, et des activités... etc


La maison se transforme en école pendant le confinement. Les adolescents sont en ce moment énormément occupés par leur travail scolaire et beaucoup d’entre eux d’ailleurs sont plus investis, plus productifs. Il est recommandé pour votre adolescent de continuer à avoir une activité scolaire quotidienne, mais son être sur son dos ; ne cherchez pas à lui faire rattraper son retard en français ou en Mathématiques. L’important c’est qu’il garde un rythme et apprenne dans le plaisir.


Il ne s’agit pas pour autant de laisser de côté toute forme d’autorité mais de maintenir une exigence qui se devait d’être déjà là, afin de rendre possible le partage d’une vie familiale respectueuse des uns et des autres. Les écrans, oui mais pas jusqu’à quatre heures du matin. Les adolescents ont besoin de sommeil ! Surtout que ces derniers ont un décalage de phase physiologique ; ils sont naturellement « couche tard lève tard ». Avec le confinement et la perte des routines cela va s’accentuer. Si vous ne voulez pas que votre ado se transforme en oiseau de nuit, évitez la surconsommation de tablette et de téléphone le soir, et instaurez un couvre-feu de connexion par exemple jusqu'à 22H.


Créer du temps collectif agréable : des repas ensemble, des conversations sur des thèmes que l’on aborde plus rarement : la politique, la cuisine, l’amitié les jeux vidéos…tous les sujets qui projettent l’adolescent vers son devenir, inventez des soirées home cinéma, jeux de carte, permettez vous de rire et de passer de bon moments.


Passer du temps ensemble oui mais sans oublier qu’il faut respecter le temps de solitude de chacun. Tout comme vous, votre adolescent a besoin de temps de solitude où il n’est pas sollicité et où il peut se détendre à sa guise ou contacter ses copains. Si vous ne voulez pas que ces temps débordent, il faut les formaliser avec lui : tous les jours de telle heure à telle heure, par exemple. Mais une fois formalisés, il est impératif de respecter son temps de solitude. C’est-à-dire ne pas entrer dans sa chambre, ne pas le solliciter, ne pas « en profiter pour… ».


Planifier des activités physiques (sport, yoga, dance…) qui peuvent être faites à la maison.


Encourager la participation des adolescents aux tâches ménagères pour leur donner le sentiment d’avoir accompli une action positive.


Proposer à vos adolescents de commencer quelque de chose de nouveau ; demander à votre adolescent de prendre une feuille et un stylo, et de noter toutes les activités qu’ils aimeront faire s’ils auront  plus de temps. Se reposer, lire, trier ses vêtements, ou apprendre une nouvelle langue sont des passe-temps qui peuvent vous motiver à passer moins de temps sur un smartphone ou une tablette.


Et surtout féliciter et valoriser nos adolescents. Il est primordial de souligner les efforts que fait votre adolescent, même si cela vous apparait « naturel », car rien n’est naturel quand on est confiné.


Pour les adolescents présentant un handicap physique ou mentale, touts ces conseils peuvent être appliqués sans oublier de rester en contact avec son pédopsychiatre et son éducateurs spécialisé pour pouvoir continuer le travail sur son programme  psycho-éducatif.


L’organisation de sa journée est un élément primordial, alterner avec des moments de travail, de repos et d’activités ludiques, pour maintenir un cadre de vie agréable.

NOUS SOMMES A VOTRE ECOUTE

Réserver un RDV