LOGO

La psychothérapie

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC):


Les thérapies cognitivo-comportementales sont une pratique centrée sur la cognition et le comportement,  visant  à modifier positivement les croyances et pensées négatives que le patient cultive sur lui-même, ce sont des thérapies reconnues scientifiquement.


Les TCC s’adressent à toute personne (adulte, enfant, adolescent) qui cultivent des croyances parfois erronées et qui peuvent en effet générer des troubles (les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, les dépendances, etc.) ou une souffrance  psychologique.


Les TCC imposent l’implication et la motivation de la part du patient, car c’est un travail qui se fait à deux.


Les TCC peuvent se faire en individuel ou en groupe.


Quels troubles peuvent être traités par la TCC ?



Les TCC vont aider le patient à :



Tous ces moyens vont aider la personne en souffrance à mieux analyser les schémas de pensées négatives qui l’envahissent. Elle comprend d’elle-même sa détresse psychique et peut donc travailler à l’atténuer.


Les thérapies développementales, comportementales et psycho-éducatives :


Les prises en charge des enfants autistes se basent sur des méthodes d’interventions multiples : comportementales, développementales, éducatives, cognitivistes, etc.


Un projet éducatif personnalisé est établi après une première évaluation de l’enfant. Les interventions évoluent ensuite en fonction de la progression de l’enfant.


Il est très important lors de la rédaction du projet personnalisé de prendre également en compte les souhaits des parents et les ressources de l’équipe pluridisciplinaire qui accompagne l’enfant.


Il existe plusieurs types d’interventions :


Analyse appliquée du comportement (ABA) :




Treatment and education of autistic and related communication handicapped children (TEACCH):



Programme Picture Exchange Communication System (PECS) :

NOUS SOMMES A VOTRE ECOUTE

Réserver un RDV