LOGO

Les signes d’alerte du trouble du spectre de l’autisme


 Les troubles du spectre de l’autisme sont des troubles précoces : les signes sont habituellement réunis dans les trois premières années de la vie.


 La façon dont les TSA se manifestent est multiple avec des profils cliniques hétérogènes résultant de la variété des symptômes, du degré d’autisme présenté, des pathologies et troubles éventuellement associés, de la présence ou non d’une déficience intellectuelle et de l’évolution propre de la personne.


Réagir dès les premiers signes d’alerte : une vigilance de tous les acteurs de première ligne


Signes cliniques précoces :


Les plus caractéristiques peuvent être inconstants et/ou tardifs (stéréotypies, automutilation…), ou bien d’observation moins évidente (anomalies du regard, hypotonie et dystonie, faible réaction aux sons).


Au-delà de 18 mois et jusqu’à l’adolescence :

 

  L’autisme peut être sous-diagnostiqué chez les filles, qui pourraient avoir un profil et un niveau d’altération différents de ceux des garçons avec TSA.

 


 Les parents et tout professionnel de 1re ligne (professionnels de santé, professionnels du secteur de la petite enfance, enseignants, psychologues, etc.) sont susceptibles de repérer, observer, déceler un ou plusieurs signes inhabituels pouvant indiquer une particularité de développement de l’enfant.

NOUS SOMMES A VOTRE ECOUTE

Réserver un RDV