La maltraitance envers les enfants
Quels impacts sur le développement psychologique des enfants?
Introduction :
- Dans le monde entier, chaque année, des millions d’enfants sont soumis à différents types d’agressions dont les agressions physiques, émotionnelles, sexuelles…
- Malheureusement dans la société marocaine, l’éducation violente est largement pratiquée et tolérée, elle est considérée comme un moyen d’éducation. La maltraitance envers les enfants est une menace pour leur développement psychologique sain, dont il est primordial de comprendre la portée et la gravité pour développer des interventions adaptées sur le plan cliniques, politiques et sociales afin de protéger les enfants à risque et de prendre en charge les victimes des maltraitances.
- La maltraitance est une conduites qui par, leur violence ou leur répétition ont un impact sur la santé et le bien-être physique et psychologique avec des répercussions qui peuvent durer une vie entière, en sachant qu’il n’y a aucune corrélation entre la gravité des lésions et leurs conséquences psychologiques, sans oublier de considérer les enfants témoins de cette maltraitance comme des victimes.
- Selon une étude, on estime que, dans le monde, jusqu’à 1 milliard d’enfants de 2 à 17 ans ont subi des violences physiques, sexuelles, émotionnelles ou des négligences au cours de l’année écoulée. (Global prevalence of past-year violence against children: a systematic review and minimum estimates. Hillis S, Mercy J, Amobi A, Kress H. Pediatrics 2016; 137(3): e20154079).
Des chiffres qui parlent :
- Dans un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), publié en 2017, il a été indiqué qu’un enfant sur quatre souffre de violences physiques à travers le monde, 23% des enfants font l’objet de violences physiques et 36% de violences émotionnelles, comprenant notamment la menace, le dénigrement, l’intimidation ou encore le fait de le ridiculiser. Sans oublier les enfants handicapés qui sont quatre fois plus touchés par ce type de violences et maltraitances. Ce même rapport met en alerte que ce type de violences à des retentissements psychologiques graves à long terme, à savoir : la dépression, la dépendance, l’obésité et être à l’origine d’actes de violence.
Les différents types de violence envers les enfants :
Dans la majorité des cas, on peut retrouver au moins l’un des 6 principaux types de violence interpersonnelle survenant à différents stades du développement de l’enfant.
- La maltraitance: les violences physiques, sexuelles et psychologiques/émotionnelles, les punitions violentes, ainsi que la négligence des nourrissons, des enfants et des adolescents de la part des parents, des personnes ayant la charge d’enfants et d’autres figures de l’autorité, le plus souvent au domicile mais aussi dans d’autres cadres comme les écoles et les orphelinats.
- Le harcèlement (y compris par le biais d’Internet).
- La violence des jeunes se concentre chez les enfants et les jeunes adultes de 10 à 29 ans, et on l’observe le plus souvent dans le cadre communautaire entre des groupes de connaissances et des inconnus; elle peut comporter du harcèlement et des agressions physiques, avec ou sans armes (comme des armes à feu ou des couteaux) et aussi impliquer le phénomène de bandes.
- La violence domestique peut être physique, sexuelle ou émotionnelle, et elle est le fait d’un partenaire ou ex-partenaire intime. Bien que les hommes puissent aussi en être victimes, elle touche de manière disproportionnée les femmes. Les filles en sont fréquemment victimes du fait des mariages d’enfants ou des mariages précoces/forcés.
- La violence sexuelle implique un rapport sexuel non consenti mené à terme ou tenté, et les actes de nature sexuelle n’impliquant pas un contact (comme le voyeurisme ou le harcèlement), et les actes liés au trafic sexuel.
- La violence émotionnelle ou psychologique comprend la restriction des mouvements d’un enfant, le dénigrement, le fait de le ridiculiser, les menaces, les intimidations, les discriminations, le rejet et toute autre forme non physique de traitement hostile.
Tous ces types de violence, s’ils sont commis contre des filles ou des garçons du fait de leur sexe biologique ou de leur identité sexuelle, peuvent aussi constituer des violences sexistes.
L’impact physique et psychologique de la maltraitance :
La violence à l’encontre des enfants a des conséquences sur la santé psychologique et le bien-être des enfants, elle peut:
- Entraîner la mort, provoquer des blessures physiques graves.
- Entraîner des troubles du développement du cerveau et du système nerveux. subir de la violence à un âge précoce peut perturber le développement cérébral et cognitif et entraîner des mauvais résultats scolaires ou professionnels…
- L’apparition des troubles de comportement et des troubles mentaux: une plus grande probabilité de fumer, de consommer de l’alcool ou des drogues et d’avoir des comportements sexuels à risque. Une fréquence plus importante d’anxiété, de dépression, et d’autres problèmes de santé mentale et du suicide.
- Des grossesses non désirées, des avortements, des problèmes gynécologiques, des infections sexuellement transmissibles, dont le VIH.
- Plus de maladies non transmissibles: un risque accru de maladies cardiovasculaires, de cancer, de diabète et d’autres problèmes de santé …
- L’Abandonne des écoles, des difficultés pour trouver et garder un emploi…
Les facteurs de risque :
Plusieurs facteurs de risque sont impliqués dont les plus importants sont les suivants:
Au niveau individuel :
- Aspects biologiques et personnels comme le sexe et l’âge
- Faible niveau d’éducation
- Faible niveau économique
- Problèmes de santé mentale, l’handicap
- Consommation d’alcool et des drogues
- Antécédents d’exposition à la violence
Au niveau familial :
- Trouble de l’attachement entre les enfants et les parents ou les personnes qui s’occupent d’eux
- Dysfonctionnement parental, violence conjugale
- Troubles mentaux et toxicomanie des parents
- Dysfonctionnement familial et séparation
- Des pairs délinquants
- Mariage précoce ou forcé
Au niveau de la société:
- Normes sociales de normalisation de la violence comme moyen éducatif
- Politiques sanitaires, économiques, éducatives et sociales maintenant les inégalités économiques, sociales et celles entre les sexes
- Absence ou insuffisance de la protection sociale
- Situations de faiblesse de la gouvernance et des autorités pour faire respecter les lois
La maltraitance est un vrai problème de santé public, plus les violences commencent tôt, plus leurs conséquences sont redoutables, d’où l’intérêt d’une détection et d’une prise en charge des enfants victimes de violences avec une approche à plusieurs niveaux : médicale, juridique et sociale.
Les faits montrent qu'il est possible de prévenir la malltraitance à l’encontre des enfants dans le monde, donc soyons uni pour lutter contre ce phénomène et protéger le développement physique et psychologique normal de nos enfants.